Quelle wallbox choisir pour une Tesla Model Y ?

La Tesla Model Y est un SUV familial possédant une batterie d’une grande capacité. Il permet de parcourir plus de 500 km dans sa version grande autonomie. Pour profiter pleinement des capacités de la Tesla Model Y, il faut choisir la meilleure solution de recharge.

Comment recharger la Tesla Model Y ?

La Tesla Model Y a une capacité de batterie de 60 kWh et de 72,5 kWh selon les versions, pour une autonomie respective de 455 et 533 km en cycle WLTP. Bien que le modèle dispose du système de freinage régénératif, son fonctionnement 100% électrique l’oblige à se brancher sur secteur pour remplir sa batterie. La Tesla Model Y est compatible aussi bien avec la charge en courant alternatif (AC) que celle en courant continu (DC). Le véhicule utilise le connecteur Type 2 pour la recharge en AC et il accepte une puissance maximale de 7,4 kW en monophasé et 11 kW en triphasée. Avec l’aide d’un installateur de wallbox pour Tesla Model Y, le conducteur saura déterminer la puissance de charge adaptée entre les deux.

Pour la charge DC, la Tesla Model Y utilise le connecteur Combo CCS. La puissance peut monter jusqu’à 170 kW et permettre à la voiture de regagner 80% de batterie en 17 minutes avec la borne DC correspondante. Les détenteurs de véhicules Tesla bénéficient du réseau unique de Tesla avec ses Superchargers assurant une recharge plus rapide durant les voyages et les longs trajets sur l’autoroute.

Pourquoi choisir une wallbox pour la Tesla Model Y ?

Bien que les Superchargeurs Tesla soient rapides, il est préférable de choisir la wallbox comme solution de recharge principale pour une Tesla Model Y. La borne de recharge murale est beaucoup plus flexible et économique pour l’utilisateur dans la mesure où on peut l’installer à domicile. Avec un tel équipement à la maison, le conducteur est libre de programmer ses sessions de recharge. Il pourra profiter des heures creuses où l’électricité est moins chère afin de réaliser des économies sur son budget auto mensuel. Sur le plan technique, la charge AC est recommandée, car elle se révèle moins agressive que la charge rapide. La chaleur provoquée par une puissance de charge trop élevée endommage les composants de la batterie et nuit à sa durabilité. La wallbox offre une puissance de recharge suffisante pour accélérer le temps de branchement sans réduire la capacité de stockage de la batterie de la Tesla Model Y.

Quel modèle de wallbox pour la Tesla Model Y ?

Pour choisir la meilleure wallbox pour la Tesla Model Y, il faut se référer à ses caractéristiques de recharge. D’après sa fiche technique, le véhicule peut profiter d’une wallbox monophasée de 7,4 kW ou d’un modèle triphasé d’une puissance de 11 kW. Si le temps de charge est moins long avec une borne plus puissante, une wallbox triphasée requiert un branchement sur un réseau compatible. Ce n’est pas le cas de la plupart des installations électriques domestiques. Des travaux de conversion de l’installation existante sont nécessaires si le propriétaire souhaite installer une borne triphasée. Avant de se lancer dans ces travaux, il faut se demander si c’est réellement nécessaire au regard de ses habitudes de déplacement. Une borne murale de 7,4 kW est amplement suffisante pour recharger la batterie de la Tesla Model Y de 10 à 80% en 6 ou 7 h. Une seule nuit de charge suffit à récupérer l’autonomie nécessaire pour réaliser ses trajets quotidiens. Concernant le modèle, l’acheteur a le choix entre le Wall Connector Tesla et une wallbox universelle. Si le modèle Tesla est le mieux indiqué pour un véhicule de la marque, les bornes de recharge universelles présentent des fonctionnalités intéressantes.

Ajouter un commentaire