Au fil des années, de nombreux foyers décident de faire installer une piscine dans leur espace extérieur. Pour cela, la piscine enterrée se présente comme le candidat favori des particuliers avec près de 90 000 installations par an depuis 2020. L’installation de piscine est un projet onéreux qui requiert une mûre réflexion.
La piscine enterrée : un choix qui demande un bon budget
La piscine enterrée est le modèle dont tout le monde rêve. Ce bassin permet de partager le plaisir de la baignade avec la famille et les amis. Il apporte une touche de luxe et constitue une vraie plus-value pour la propriété. Mais, étant donné qu’elle n’est pas démontable, la piscine enterrée exige de gros travaux préalables. En premier lieu, il faut réaliser une étude hydrogéologique et effectuer des travaux de stabilisation du terrain si cela s’avère nécessaire. Ensuite, il faudra faire une excavation ou un terrassement manuel ou en utilisant des engins spécifiques. Enfin, le remblaiement et le nivellement s’ensuivront. Le professionnel va venir couler une dalle en béton et remblayer la fosse après la pose du bassin. Lors de la mise en place de la piscine, il est primordial de prévoir la création d’un puits d’assèchement à proximité du bassin, vers le côté le plus profond. Ce dernier est nécessaire pour permettre la vérification de l’eau dans le sous-sol.
La piscine pour revaloriser la propriété
Il est connu qu’une propriété dotée d’une piscine est plus attrayante sur le marché. Ce type de propriété est très prisé par les acquéreurs qui n’hésitent pas à mettre le prix pour se le procurer. Établir un devis piscine est à faire sans plus attendre. Faire construire une piscine assure un rehaussement immédiat de la valeur de la propriété, surtout si elle se situe dans une région où les périodes estivales sont très chaudes. En revanche, pour profiter pleinement de ces avantages économiques, il est important de veiller à ce que la piscine réponde aux normes exigées par les autorités. Il est alors recommandé de solliciter les services de professionnels qualifiés. Ces derniers sont les seuls capables de fournir une installation de qualité.
Qu’en est-il de la piscine naturelle ?
La piscine naturelle peut être une installation intéressante, à condition de pouvoir se la procurer. Son prix est effectivement très élevé, environ 30 % plus cher que celui d’une piscine enterrée traditionnelle. La piscine naturelle est composée de 3 bassins communicants. Le premier correspond à la zone de baignade. Le deuxième est une zone de lagunage dans laquelle l’eau est filtrée et nettoyée. Le dernier est une zone de régénération de l’eau. Afin de pouvoir s’offrir une piscine naturelle, il est nécessaire de disposer de suffisamment d’espace dans son jardin. Il faudra un minimum de 200 m² pour un bassin avec une zone de baignade de 40 à 50 m². Cet espace de 200 m² est indispensable puisque les zones de lagunage et de régénération doivent disposer d’une taille proportionnelle à celle de la zone de baignade. Le but est de garantir un équilibre de l’écosystème du bassin.
Ajouter un commentaire