Avoir de grandes fenêtres, une porte-fenêtre ou encore une baie vitrée exposées au sud ou à l’ouest est la garantie d’avoir une pièce baignée de lumière dès que le soleil troue les nuages, même en hiver et quelques degrés en plus, gratuitement.
Mais pendant les heures les plus chaudes de l’été, les propriétaires ne sont plus si enthousiastes : la chaleur entre ; et avec elle les degrés ; rendant la pièce parfois peu agréable. La première chose à laquelle on pense est de mettre un film anti-chaleur. Comment faire le meilleur choix et existe-t-il des solutions plus pérennes ?
Comment choisir le film pour fenêtre afin de se protéger de la chaleur ?
Les films anti-chaleur se collent sur le vitrage, sur la face intérieure, pour limiter l’apport d’UV dans les pièces, mais aussi l’éblouissement en fonction de la taille de la menuiserie surtout si cette dernière est exposée plein sud.
Ils se composent de plusieurs couches de matières, même si ce sont les films en polyester et les métaux qui vont filtrer les infra-rouges. On trouve également une couche d’anti rayures ou encore une autre pour protéger l’adhésif.
Il existe beaucoup d’entreprises qui se spécialisent ou proposent entre autres produits des films anti-chaleur. Malheureusement, tous ne se valent pas en termes de rejet d’énergie solaire.
Il faut un pourcentage élevé pour prétendre faire baisser la température dans une pièce. En outre, ces films adhésifs ne se révèlent pas toujours simples à poser, tout comme on peut leur reprocher une durée de vie assez limitée. Il ne faut pas oublier que passée la belle saison, les propriétaires entendront profiter à nouveau de l’exposition de leurs fenêtres et qu’il faudra donc enlever ce film. Cela suppose donc un coût parfois important pour un usage de quelques mois tout au plus, chaque année.
Notamment en rénovation, quand on souhaite changer ses fenêtres pour des modèles plus performants, pourquoi ne pas demander un vitrage anti-UV ?
Les fenêtres à choisir comme solution anti-chaleur :
Il existe en effet des vitrages spécifiques pour répondre au problème de la chaleur, pendant l’été. Cela peut être une solution pour les personnes qui habitent dans les régions très ensoleillées, par exemple. La limitation des UV s’explique par la présence dans la fenêtre d’une pellicule d’oxyde de métal sur la partie intérieure du vitrage se trouvant près de l’extérieur (qu’il s’agisse d’un double ou d’un triple vitrage).
Fonctionnant sur le principe de l’effet de serre, le vitrage anti-UV sera aussi utile en été qu’en hiver, car durant la saison froide, il va aider à conserver la chaleur du chauffage à l’intérieur du logement. Il est évident que pour que cela fonctionne, il est impératif que la maison ou l’appartement soient bien isolés.
S’il ne joue pas le même rôle et n’a pas la même efficacité que le vitrage opacifiant, il réduit l’impression de vis-à-vis et n’altère pas la vision de l’extérieur, que l’on peut avoir de chez soi.
Cette fine couche d’oxyde de métal rend la fenêtre encore plus robuste ce qui est un argument de poids contre les tentatives d’effraction.
Mais on peut aussi dire qu’il permet d’éviter le jaunissement et la décoloration des peintures et des papiers peints.
Ajouter un commentaire