Déménagement de militaire : les points essentiels à connaitre !

Le déménagement fait partie intégrante de la vie du militaire. Qu’il soit dans l’armée de l’air, de terre, dans la marine ou autre, le déménagement constitue pour lui un événement fréquent occasionnant des frais non négligeables. Une organisation spécifique pour l’ensemble de la famille est nécessaire.

Les conditions d’accès aux aides financières de l’État

Afin de bénéficier d’une prise en charge de l’État, le militaire doit être concerné par l’une des situations suivantes. Il doit s’agir soit d’une première affectation, soit d’une mutation pour raison de service, soit d’un changement de résidence effectué sur ordre des supérieurs soit d’une cessation de l’état militaire. La prise en charge a également lieu si le concerné est un ayant droit d’un militaire décédé. Le plafond financier en matière de prise en charge correspond à la somme maximale que le militaire pourra toucher en guise de remboursement des frais de son déménagement. Pour le mettre en place, une analyse de marché des déménagements a été réalisée. Calculé par rapport à la distance et au volume, il tient compte d’un coefficient établi par le Ministère des Armées.

L’intérêt de solliciter un déménageur professionnel ?

Chaque mutation du militaire est synonyme de bouleversements dans sa vie personnelle et professionnelle. Afin de les soulager des démarches administratives et de l’organisation générale du transfert des biens, les déménageurs mettent à disposition leur grand savoir-faire et leur expertise. Ils peuvent anticiper la préparation du déménagement militaire en proposant la formule la plus adaptée aux besoins et aux contraintes du militaire et de sa famille. À l’écoute et très réactifs, les professionnels du déménagement sont là pour aider les militaires à réussir leur déménagement dans une autre région, dans un DOM-TOM ou dans un pays étranger.

Qu’est-ce que le dispositif PFMD ?

Les militaires disposent d’un service particulier mis à leur disposition par le Ministère de la Défense et des Armées. Étant donné qu’ils sont amenés à déménager très souvent, ce service permet de faciliter leur projet de déménagement. Que ce soit d’un point de vue financier ou administratif, les militaires profitent d’une prise en main complète grâce au dispositif « Plateforme Multi-Déménageur » ou PFMD. Entièrement dématérialisé, ce dispositif permet d’accéder à un espace personnel où les militaires pourront réaliser toutes les démarches liées à leur déménagement. Ils auront également droit à l’appui d’un Conseiller Changement de Résidence ou CCR. Grâce au PFMD, les militaires pourront demander des devis en ligne à plusieurs déménageurs professionnels. Une demande d’effectuer une visite technique virtuelle de leur domicile à déménager pour pouvoir estimer le volume des biens à transporter est possible. Le cubage des biens est aussi possible, et constitue un élément indispensable pour le calcul des aides au logement des militaires. En utilisant le dispositif PFMD, les militaires n’auront pas à avancer les sommes liées au coût de leur déménagement. C’est le Ministère de la Défense qui paie directement le déménageur professionnel choisi pour transporter les biens. En cas de dégâts, les militaires n’ont pas à intervenir. C’est le CCR qui se charge de régler les éventuels conflits pour leur compte.

Ajouter un commentaire