Afin de maintenir une personne âgée chez elle, il est nécessaire de réaliser des aménagements dans son domicile. L’installation d’un monte-escalier constitue généralement une opération indispensable. Effectivement, monter et descendre les escaliers à partir d’un certain âge devient dangereux compte tenu de la diminution de la force physique. La mise en place de ce dispositif implique un coût qu’il convient de connaître avant d’en faire l’acquisition.
Les critères de fixation du prix du monte-escalier
Le prix du monte-escalier est librement fixé par le commerçant ou le fabricant. Néanmoins, quelques paramètres entrent en jeu dans la détermination de ce tarif. Il existe des modèles basiques et des modèles plus performants et leurs prix ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, les options intégrées contribuent également à augmenter le budget prévu pour l’installation du dispositif. Ces options concernent principalement la sécurité et le confort de l’utilisateur : capacité de charge, type de rail, modèle de siège, etc.
La chaise élévatrice peut être munie d’un système de verrouillage à clé pour que seules les personnes autorisées puissent s’en servir. Ainsi, avant d’effectuer tout achat, l’utilisateur devra d’abord connaître tous les tarifs des monte-escalier et le niveau de confort qu’il veut. Il en est de même pour la gamme du produit qu’il souhaite acquérir. Il est important de veiller à ce que le fauteuil élévateur dispose d’une batterie pour qu’elle puisse se recharger via une prise électrique.
Les prix selon le type du monte-escalier
Maintenant que les critères de fixation du prix sont connus, il importe d’avoir une idée des tarifs pratiqués sur le marché. Le monte-escalier tournant est le plus cher, son prix se situe entre 6 000 et 12 000 euros, installation comprise. Ce type de chaise élévatrice peut négocier les virages d’escalier en toute sécurité. C’est d’autant plus important si l’escalier est en colimaçon ou hélicoïdal. Concernant le monte-escalier droit, c’est le plus simple à installer et donc le moins cher du marché. Son pris d’acquisition et d’installation s’évalue entre 2 500 et 5 000 euros.
Concernant le monte-escalier extérieur, il est coûteux compte tenu de ses caractéristiques spécifiques. En effet, cette installation doit être suffisamment résistante pour supporter les effets de la pluie, des rayons ultra-violets et du gel. Son prix varie entre 4 000 et 12 000 euros, y compris la pose. Pour la chaise élévatrice, elle se distingue du monte-escalier par l’emplacement du rail. Ce dernier est fixé au plafond et non sur les marches de l’escalier ni au mur.
Les aides pour réduire le prix d’installation du monte-escalier
Étant donné que le prix du monte-escalier et sa pose peuvent être élevés, il est important de trouver des solutions permettant de réduire ce coût. Les aides et les subventions diverses constituent des solutions non négligeables pour aider la personne âgée ou à mobilité réduite à payer son dispositif d’élévation et son installation. L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ou ANAH propose un programme de subvention dénommé Habiter Facile. Cette subvention est destinée aux personnes aux revenus modestes. La prise en charge des frais peut atteindre les 35 à 50 %, avec un plafond de 7 000 ou de 10 000 euros selon le cas.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA est une aide qui facilite le travail domestique des personnes à mobilité réduite. Lors de l’achat d’une chaise élévatrice, cette allocation permet d’obtenir une réduction de la TVA à hauteur de 5,5 % pour l’installation. Pour les achats déjà effectués, la Prestation de Compensation du Handicap est l’aide tout indiquée pour cela. La Sécurité Sociale, la mutuelle et les diverses caisses de retraite disposent également de solutions pour l’acquisition et la mise en place d’un monte-escalier au meilleur prix.
Ajouter un commentaire